Gateau vegan nature parsemé de chocolat, nectarine et cranberries

DSCF0785Nous avions de la visite cette semaine et pas des moindres puisqu’il s’agissait de mon beau-frère venu directement depuis New York… oui, dès qu’on entend New York, ça fait vraiment classe mais soyons bien honnête, ça ne veut pas dire grand chose non plus. Mon mari, bien entendu, souhaitait combler son hôte de sucreries et autres gourmandises en tout genre. Seulement chaleur caniculaire + petit ange effrayé par la séparation et hurlant « maman » dès que je disparaissais de son champ de vision = temps estimé pour la cuisine 1min 24 secondes. Il a donc fallu faire vite, très vite et de préférence avec une seule main et un seul bras, 8kg se réjouissant dans l’autre en gazouillant. Ce gâteau est donc on ne peut plus accessible et je pèse mes mots.

J’ai mis un peu tout ce que j’avais sous la main à l’intérieur et ce qui est impromptu marche généralement très bien par ici.

Le gateau nature est vegan…. à vous de le garder végan en choisissant un chocolat adapté si vous le souhaitez.

Dévorez le bien et surtout… et bien sachez qu’avec deux bras et deux mains opérationnels, je suis sure que vous saurez boucler l’affaire en 15 minutes! Voici la recette du blog De Chair et de Lait: ici. De très belles variations sous forme de madeleines ou petits cakes y sont présentées…allez donc y faire un tour!

DSCF0783

Gateau nature végan parsemé de nectarine, chocolat et cranberries – 8 personnes – 15 minutes de préparation et 25 de cuisson

On utilise un pot de yaourt de contenance 100g comme référence

– 2 pots de yaourt au lait de soja nature;

– 3 pots de farine;

– 1 pot de sucre; (j’ai beaucoup réduit les quantités initialement proposées mais je souhaitais y ajouter sucre vanillé et coco pour parfumer…si vous ne souhaitez pas faire ce choix, ajoutez simplement 2/3 de pot supplémentaire)

– 3 c.a.s de poudre de coco;

– 1 sachet de sucre vanillé;

– 3/4 de pot d’huile de colza;

– 1 sachet de levure chimique;

– 80g de chocolat bien noir;

– 1 nectarine;

– 1 belle poignée de cranberries

Faites préchauffer le four à 200°C.

Mélangez ensemble tous les ingrédients sauf chocolat/cranberries et nectarine.

Coupez la nectarine en petits dés et concassez le chocolat. Incorporez tous les ingrédients à la recette.

Versez dans un moule « margariné » ou qui se démoule facilement.

Chez moi 25 minutes de cuisson on suffit! Délicieux!

DSCF0782

5 thoughts on “Gateau vegan nature parsemé de chocolat, nectarine et cranberries

  1. Merci beaucoup Géraldine… et ce qui est bien c’est que c’est fait en deux temps trois mouvements et bien évidemment tous ceux qui n’ont pas de yaourt au soja (ça ne court pas forcément les frigo :)) peuvent tout aussi bien utiliser des yaourts natures classiques! Alors bon café j’espère!

  2. C’est drôle que tu postes cet article parce que j’ai fait la recette de l’article que tu cites ce week-end, avec 400 g de yahourt et on vient de terminer nos différentes variations ce soir. J’adore ton idée de mêler chocolat, nectarine et cranberries. Avec un nappage de chocolat dessus. Mmmh. Complètement décadent. Je te remercie de m’avoir citée, je te remercie de cette nouvelle variation et suis heureuse de découvrir ton blog. Belle continuation à toi et ton petit bout et régalez-vous bien !

    • Merci beaucoup! J’aime beaucoup les blogs vegetaliens… ils m’inspirent beaucoup même si je ne me sens pas encore capable d’aller si loin, j’aime faire des efforts de ce cote la… en tous cas, il n’y a plus de mammifères dans mon assiette depuis 1 an. Je consulterais donc régulièrement ton blog en quête de nouvelles idées et surtout d’alternatives délicieuses et bénéfiques.

Laisser un commentaire