Muffins façon straciatella et pommes caramélisées

DSCF0666

C’est tout simplement la faute d’Aux delices de pommes si je retombe dans la gourmandise. Il faut dire que l’idée de pommes caramelisées sur un muffin me plaisait vraiment… du coup, je n’ai pas pu m’en empêcher.

Seulement vous connaissez surement cette espèce, et peut être en faites vous même partie: « celle des gens qui, s’il n’y a pas de chocolat dedans; n’y voit aucun intérêt ». Et bien, j’ai un spécimen chez moi donc je réadapte totalement la recette pour arriver à conquérir son coeur.

Ca donne un coup de foudre!

DSCF0660

Muffins façon straciatella et pommes caramélisées: 10 muffins – 25 minutes de préparation et 15 de cuisson

Inspiration d’une recette vegan ici

Le pot de yaourt de 100g est ma référence.

– 1 1/2 yaourt 0% de MG;

– 1/2 pot de lait écremé;

– 1/2 pot d’huile de colza;

– 1 c.a.s de jus de citron;

– 2 1/2 pots de farine;

– 1 pot de sucre;

– 1 sachet de sucre vanillé;

– 1 sachet de levure chimique;

– 1 c.a.c de sel;

– 1 c.a.c de bicarbonate;

– 80 g de chocolat noir 64% de cacao minimum;

– 1 pomme;

– 1.c.a.s de margarine végétale;

– 2 c.a.s de cassonade;

– 1 gousse de vanille

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients secs c’est à dire sucre, sucre vanillé, levure chimique, bicarbonate, sel et farine ensemble.

Dans un autre bol, mélangez bien le yaourt et le lait avec le citron. Ajoutez ensuite l’huile. Incorporez ensuite ce mélange aux ingrédients secs et ajoutez y le contenu de votre gousse de vanille. Ajustez à votre gout.

DSCF0665

Concassez très finement le chocolat et incorporez à la préparation.

Remplissez les moules à muffins au 2/3 avec ce mélange.

Découpez la pomme en petits cubes et faites la cuire dans une poêle à feu doux avec la margarine et la cassonade pendant maximum 10 minutes. Surveillez bien.

DSCF0675

Déposez une belle cuillère à café de pommes sur chaque muffin.

Enfournez pendant 15 minutes. Laissez refroidir avant de démouler… à servir avec une belle glace à la vanille ou un yaourt glacé 0%…mmmm!!!

DSCF0656

10 thoughts on “Muffins façon straciatella et pommes caramélisées

  1. Ping: Cupcakes aux pommes caramélisées et au chocolat | Aux Délices de Pomme

  2. je connais les ceux qui n’aime pas tant qu’il n’y a pas de chocolat. .. mais quand c’est tout chocolat ils n’aiment pas non plus attention ! du coup obligé de faire de la réinterprétation aussi ^^ et j’adore tes muffins !

  3. Ah Neaira… je vous que nous avons les mêmes à la maison… certains même poussent le bouchon un peu loin et daignent carrément gouter si quelques petits brins de cacao n’ont pas été ajoutés 🙂

Laisser un commentaire